Visite aux Orgues d’Ille sur Têt

0 Comment
Continue reading

Le vendredi 20 septembre, 6 enfants de l’unité de Tintamarre sont allés visiter les Orgues d’Ille sur Têt dans le cadre d’une activité culturelle.

C’est ainsi que Mailee, Donovan, Simon, Ethan, Lorenzo et Besart sont allés à la rencontre de ces montagnes de fées.

En amont les enfants avaient appris l’histoire de ce monument classé patrimoine mondial de l’Unesco en classe. Lors de la visite, ils ont pu constater les merveilles du conte étudié en classe avec l’enseignant.

Moment convivial et moment d’histoire de notre région !

Pour rappel les Orgues d’Ille sur Têt sont des montagnes de sable et d’argile sculptées, formées lors des intempéries ; leurs couleurs sont grise et blanche.

Laurie et Audrey, éducatrices de Tintamarre

Pages:
Edit

Enfants extraordinaires et ordinaires unis par la danse au SOLER

0 Comment
Continue reading

Le 13 juillet 2019 – Un spectacle de danse a regroupé des enfants de l’école François ARAGO, toutes classes confondues, et de la classe délocalisée (Tintamarre) de l’Institut Médico-Educatif (IME) Al Casal de l’association Joseph- Sauvy. Ce spectacle, intitulé “Les supers héros et danseurs de l’extrême” a réuni plus de 80 enfants ordinaires, ainsi que 7 enfants extraordinaires.

Ce projet de danse a nécessité une année de préparation (création de décors, de costumes, de chorégraphie, de scénario). Les enfants ont répété deux fois par semaine. Les enfants de l’école ARAGO se sont montrés bienveillants envers les enfants de l’IME, des liens se sont créés. La bonne humeur a toujours été au rendez-vous de ces rencontres. De nombreuses et grandes amitiés se sont nouées pour cette belle occasion.

Ce spectacle a été fortement apprécié par le public qui n’a pas manqué de fournir un tonnerre d’applaudissements à l’issue de cette représentation. Beaucoup d’émotion aussi comme en témoigne les larmes des enfants et de leurs parents très émus par ce magnifique moment.

Mme DUMAIL, mère de Lorenzo : “J’ai adoré le spectacle, mon fils était incroyable, j’ai pleuré du début à la fin, je ne pensais pas que mon fils avait de telles capacités, je suis très fière de lui”.

Mélanie, l’animatrice : je félicite tous les enfants ordinaires et extraordinaires pour leur investissement, leur travail, leur Motivation et leur bienveillance.

Audrey, éducatrice : ce spectacle a été très riche en émotion et en joie, un réel bonheur de voir ces enfants réunis ; les supers héros de la soirée.

Rendez vous  pris pour septembre pour un spectacle en décembre 2019.

Plus de 300 personnes étaient réunis au Lac du Moulin pour admirer le spectacle en présence de Mme le Maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE, Mme Sandrine ROCA, Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, les membres de l’équipe municipale, Mme Nathalie MAUREL, Directrice de l’IME Al Casal, M. Roland MONIER, Directeur du Pôle Enfance de l’association Joseph Sauvy et Mme Anne-Marie LORENTE, Chef de service à l’IME. Etaient presents également Mr MARTY, directeur adjoint du Pôle adulte de L’association Joseph Sauvy et Mme Karine GABRIERE chef de service du foyer de vie de Los Masos.

Les 7 enfants : Lorenzo, Ibtissame, Santino, DyIan, Simon, Donovan et Matea

Audrey JEANJEAN, Monitrice éducatrice
 
Pages:
Edit

“Éveil musical”

0 Comment
Continue reading

Dans le cadre de l’activité « Eveil musical » animé par Lucile Navajas tous les mardis matin au CRR de Perpignan, 5 enfants du groupe de Tintamarre de l’IME Al Casal ont participé au spectacle de fin d’année « Musique Ensemble ». Il s’est déroulé à la salle Jordi Barre de Pollestres mardi 25 juin à 18h30.

Ce moment musical a été partagé avec d’autres établissements tels que l’IME Les Peupliers, IME Soleil des Pyrénées, IME La Mauresque, Ulis d’Alembert. Le spectacle a été accompagné par la chorale 2ème cycle de Mesdames Marie-Françoise Selva et Lucile Navajas, ainsi que des jeunes élèves flûtistes de la classe d’Annie Ploquin.

Les enfants, familles et professionnels ont été émus de ce temps fort partagé, et de finaliser ainsi une année de découverte, d’expression et de rencontres.

L’équipe de Tintamarre

Pages:
Edit

L’I.M.E aux Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes

0 Comment
Continue reading

Le Grau du Roi, du 21 au 23 mai 2019.

Après une belle cérémonie sous le soleil du Grau du Roi,  les 41 équipes soit 250 sportifs venus de toute la France ont défilé sur le podium, les 2èmejeux nationaux en sport adapté sont ouverts.

Dès le lendemain les deux équipes de l’IME AL CASAL se sont distinguées grâce à leur esprit d’équipe et leurs prouesses individuelles dans toutes les épreuves proposées : jeux de coopération, paddle, relais en canoë, jeux athlétiques, jeux d’expression accro sport, vélo, défi santé…

Après deux jours d’épreuves dans un cadre idyllique sur la plage du Grau du Roi spécialement aménagée pour accueillir ces jeux, nos deux équipes se sont vues remettre les trophées étoilés signifiant leur belle réussite.

Tous les paramètres ont été réunis pour que nos sportifs puissent relevés les défis sportifs (environnement, météo, organisation).

Ce séjour a clôturé cette riche saison sportive pour les treize licenciés au sport adapté.

Equipe 1 (10-14 ans) : Mehdi SC, Imad O, Océane B, Joey F, Fatima K, Issam B

Equipe 2 (15-20 ans) : Enzo DJ, Evan D, Lorenzo P, Yanis Z, Nolwenn N, Clara T, Lucas R

Les encadrants : Ghislaine BONNEIL (enseignante), Sébastien VIEU, Sébastien VICART et Cédric TORREGROSSA (éducateurs sportifs).

Les photos de l’évènement sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :https://flic.kr/s/aHsmDQmEsU

Une vidéo est également disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=hyrHE6k7lJ8

Pages:
Edit

L’I.M.E monte au filet

0 Comment
Continue reading

Le jeudi 16 mai 2019 a eu lieu la première rencontre de tennis adapté dans les Pyrénées-Orientales. Une trentaine de tennismen dont sept de l’I.M.E ont tapé la petite balle jaune sur les courts du tennis club de Bompas, au travers de différents ateliers thématiques.

Activité nouvelle pour un grand nombre, le tennis leur a permis de faire des échanges, de développer la concentration et la coordination au moyen d’un nouvel outil : la raquette.

Nous remercions le tennis club de Bompas  et Jara Munoz, éducateur sportif à l’I.M.E Aristide Maillol, qui sont à l’initiative de cette belle journée riche en convivialité et en  échanges.

Les participants : John D, Fatima K, Nolwenn N, Issam B, Imad O , Lucas R, Mehdi SC.

                    Cédric TORREGROSSA, éducateur sportif en A.P.A

Pages:
Edit

19 juin 2018 : présentation du projet TEDDIP'Europe à Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. De gauche à droite, Florence DELSENY SOBRA (Directrice Alfmed), Caroline MOREL-FONTAINE (photographe et vidéaste du projet), Madame Sophie CLUZEL, Jean SOL (sénateur des Pyrénées Orientales), Nathalie MAUREL (Directrice adjointe du Pôle Enfance de l'association Joseph Sauvy, responsable de l'IME Al Casal, du SESSAD Poc y Mes, du PCPE et de l'UEM).