PCPE

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Présentation du PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées émane du dispositif “Réponse Accompagnée Pour Tous” (RAPT). Il propose une réponse souple et adaptée dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences. C’est un dispositif venant compléter une organisation fonctionnelle et territoriale, dont la finalité est de concevoir et organiser une réponse transitoire ou pérenne, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins.

Le PCPE Sauvy est adossé à l’Institut Médico-Educatif « Al Casal » localisé sur la commune de Le Soler. Ainsi ses locaux se situent dans l’établissement.

Il s’adresse aux enfants, adolescent et jeune adulte âgés de 3 à 25 ans en situation de handicap : troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficience intellectuelle.

Le PCPE a une capacité d’accueil de 20 personnes. C’est un service d’accompagnement transitoire vers un dispositif adapté.

Le PCPE Sauvy accompagne :

  • des enfants et des jeunes vivant une situation de transition vers un établissement ou un service et nécessitant un appui à la continuité des interventions.
  • des personnes sans solution d’accueil, vivant à domicile, au domicile de tiers ou le cas échéant, des enfants et des jeunes, domiciliés au sein d’une structure ou d’une famille d’accueil relevant de l’aide sociale à l’enfance.
  • des personnes dont les conditions d’accueil sont non adaptées dans le secteur sanitaire, ou dans le secteur médicosocial.

Les différents rôles du PCPE

Pour la personne accompagnée 

  • Evaluer les besoins et compétences en lien avec les professionnels intervenant déjà auprès de la personne et sa famille
  • Etablir un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) adapté qui s’inscrit dans une dimension de parcours et de projet de vie
  • Mettre un place cet accompagnent, en assurer le suivi et la cohérence

Pour l’aidant :

  • Proposer et mener un accompagnement administratif
  • Soutenir et conseiller
  • Mettre en place des actions d’aide et de répit

A travers le réseau :

  • Participer à animer le réseau, mettre en lien les professionnels du département
  • Proposer une diversité de modalités d’accompagnement en développant des partenariats au sein du département

L’accompagnement au PCPE

Les familles peuvent être orientées vers le PCPE par la MDPH ou s’adresser directement au service.

Une notification MDPH est indispensable pour bénéficier des prestations du PCPE. Ce-dernier est habilité à accompagner les familles dans la constitution d’un dossier.

Des rendez-vous sont organisés avec la famille et la personne en situation de handicap au domicile et/ou sur le Service afin d’identifier les attentes et les besoins.

Une évaluation est réalisée pour élaborer le Projet Personnalisé d’Accompagnement. Celui-ci est construit en collaboration avec la personne et sa famille, en lien avec l’offre du département et les possibilités de prestations.

Le PCPE intervient donc au domicile, dans les locaux du PCPE, sur les établissements et services du département. Il effectue des accompagnements individuels et collectifs.

Il propose un suivi et une coordination des prestations libérales.

Tout au long de l’accompagnement par le PCPE, des actions auprès des familles, des aidants sont mises en place. Elles peuvent être individualisées ou collectives en fonctions des attentes et besoins identifiés (entretien, temps d’écoute, groupe de parole, café-parents…).

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