Jeux Paralympiques du Riberal

0 Comment

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique un groupe d’adolescents de l’I.M.E a participé le mardi 20 juin, à la quatrième édition des Jeux Paralympiques du Ribéral de Saint-Estève.
Dans ce même collège Simon, Félix, Donovan et Julian ont durant toute l’année scolaire participé en inclusion aux séances en E.P.S avec une classe de 3ème , encadrées par Mme NADAL et Cédric TORREGROSSA.
Cette manifestation a réuni une centaine d’adolescents et jeunes adultes, valides (classes de 3° et de 4°SEGPA, Unité d’Enseignement Externalisée du collège Le Ribéral) ou en situation de handicap moteur et/ou mental, scolarisés dans les ULIS collèges de Saint-Estève et de Canet, les IME de Bompas, de Pollestres, ainsi que les usagers de l’Atelier Occupationnel « La Mirande » de Saint-Estève.
Les jeunes se sont confrontés, dans un challenge par équipe, aux multiples activités proposées par les élèves de l’option Sport Partagé labellisée Génération Paris 2024, (tir à la sarbacane, pétanque boccia, curling, tchoukball, parcours-cécité, course au plot, danse…) et ont terminé la journée par un flash mob géant sur le plateau sportif.
Ainsi, à travers des défis sportifs, humains et solidaires, encourageant le dépassement de soi et des temps forts de vie collective (pique-nique et goûter), les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ont brillé une fois de plus, ce jour-là, au collège Le Ribéral de Saint-Estève.
Nous remercions les enseignants du collège Mme NADAL et M. CLAVÉRA-BONNET pour l’organisation de cette journée où les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion ont été valorisées.
Les participants : Donovan, Mehdi, Simon, Felix, Julian, Lorenzo, Joey .

Cédric TORREGROSSA, éducateur sportif en APA