UEMA

Table des matières

L'UEMA

Présentation de l’UEMA

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) propose une prise en charge précoce et inclusive qui donne à l’enfant avec autisme sa première expérience du « devenir élève » ; afin de développer la dimension sociale et relationnelle, et préparer à une socialisation future en milieu ordinaire.

L’UEM accueille, à l’école maternelle Françoise Dolto à Le Soler, 7 enfants ayant été diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les enfants sont de la classe d’âge du pré élémentaire et intégrés dès l’âge de trois ans.

Le service est ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi.

Les missions de l’UEM :

  • Soutenir les apprentissages scolaires dans le cadre du socle commun des classes maternelles par des actions pédagogiques spécifiques et adaptées.
  • Développer la dimension sociale et relationnelle par des temps de décloisonnement sur les différentes classes ordinaires.
  • Développer les capacités d’autonomie, de socialisation et de communication.
  • Intégrer pleinement les familles à l’accompagnement de leur enfant.

Cela implique une collaboration étroite entre les familles, les professionnels de l’UEM, de l’Education Nationale, les services de la mairie de Le Soler et tous les intervenants auprès de l’enfant.

L’accompagnement à l’UEMA

Les familles, ayant un enfant relevant du cycle pré élémentaire et désirant une orientation en UEM doivent s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

A réception de l’accord de prise en charge par la MDPH, la famille rencontre le chef de service et la psychologue pour un premier entretien. Le dossier est étudié en équipe pluridisciplinaire.

L’élève sera accueilli en fonction des places disponibles ou inscrit en liste d’attente.

Les apprentissages menés en maternelle constituent la première étape de la construction des compétences chez le jeune enfant. Ce dernier va suivre le socle commun du programme de maternelle au travers duquel, l’UEM va plus particulièrement travailler les interactions sociales, la communication, l’éveil sensoriel et le comportement.

L’accompagnement vise une préparation à l’intégration en milieu scolaire ordinaire, dans la mesure du possible.

La vie à l’UEMA

Les élèves de l’UEM sont présents à l’école à temps plein au même rythme que les élèves de l’école maternelle. Les objectifs pédagogiques de l’UEM sont identiques au programme de l’école maternelle ordinaire à laquelle elle est rattachée. L’accent est mis sur des apprentissages découpés en petites séquences avec des outils adaptés. L’équipe éducative veillera au respect du rythme du jeune enfant et favorisera des temps d’inclusion, grâce à des activités partagées avec les autres élèves de l’école maternelle Françoise DOLTO.

Vous souhaitez inscrire votre enfant sur un de nos services ?

Remplissez le formulaire de demande d'admission.
Retour en haut