Sur le tatami de l’I.M.E et ailleurs

0 Comment

Pierre Henri De Mozas , « Pierrot » comme tous le surnomme, est depuis une dizaine d’années, une figure importante et repérante dans le paysage de l’I.M.E.

Il est aussi le référent régional en para judo adapté, une référence dans le milieu du judo.

Le judo à l’IME « Al Casal », c’est cinq cours par semaine adaptés à tous les publics : de l’initiation au perfectionnement, du bien-être à la performance en passant par le partage de l’activité avec le foyer « les Pardalets » pour préparer nos jeunes adultes à leur vie future.

En collaboration avec les équipes éducatives et le staff sportif, Maelie, Joey et Simon sont accueillis en milieu ordinaire au sein des cours du club « Judo Entente Canohès Toulouges ». Lors de ces inclusions, l’enthousiasme et l’énergie positive que les jeunes dégagent, ainsi que la sincérité avec laquelle ils s’expriment motivent tous les judokas du club.

La coopération et les valeurs éducatives que véhicule le judo, améliorent le comportement des jeunes en situation de handicap. Les efforts que ces judokas fournissent pour se mobiliser et réussir les exercices proposés en respectant les consignes sont des exemples de courage et de volonté pour tous !

Au judo on joue, on rit, on roule, mais on apprend aussi à tomber et se relever comme dans la vie de tous les jours. Ainsi toutes les habiletés motrices fondamentales nécessaires à la pratique de cet art martial améliorent le quotidien.

Nous tenons à le remercier et mettre en lumière son investissement à nos côtés dans l’accompagnement des jeunes au quotidien. Merci Pierrot !

Les éducateurs sportifs en APA

Lien de la vidéo sur la page “Ject Judo Jujitsu Sambo”

Raid sportif en Conflent

0 Comment

L’inclusion par le jeu, tel était le but de cette journée qui s’est déroulée dans la sous-préfecture Conflentoise à l’initiative de l’association “Sport adapté du Conflent”. En collaboration avec le CCAS et L’E.L.J Conflent Canigo, nous avons organisé le lundi 17 juillet un raid sportif où pas moins de quatre-vingts jeunes s’étaient réunis sur le…

Read More

Jeux Paralympiques du Riberal

0 Comment

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique un groupe d’adolescents de l’I.M.E a participé le mardi 20 juin, à la quatrième édition des Jeux Paralympiques du Ribéral de Saint-Estève.Dans ce même collège Simon, Félix, Donovan et Julian ont durant toute l’année scolaire participé en inclusion aux séances en E.P.S avec une classe de 3ème…

Read More

Baptême moto “Roul’Toudou”

0 Comment

Le samedi 29 avril 2023, s’est déroulé un événement exceptionnel un baptême moto organisé par Roul’Toudou !C’est ainsi que Adam, Lucie, Donovan, Besart, Louca et Jonathan de l’IME Al Casal du Soler ont pu profiter de nouvelles sensations en faisant des baptêmes de moto avec les motards des Widows Sons en étant accompagnés du Toudou…

Read More

Tout schuss !!!

0 Comment

Du 15 au 17 mars un groupe d’adolescents de l’IME ont vécu un superbe séjour de ski alpin aux Angles.Matéa, Simon, Julian, Donovan, Lorenzo et Félix étaient en villégiature au centre de montagne de l’UDSIS du Pla del Mir en compagnie des élèves de l’école de Taurinya et du Collège de Matignon en Bretagne. Même…

Read More