Rêves de gosse : Un projet qui donne des ailes !

0 Comment
Continue reading

Un groupe de 16 enfants de l’IME participe depuis le 17 octobre 2019, à l’opération Rêves de Gosse menée par l’association « les chevaliers du ciel » qui depuis 25 ans, permet à des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires (en situation de handicap) de se rencontrer, de travailler ensemble sur les notions de tolérance, de partage, d’entraide, d’acception du handicap autour d’un projet pédagogique, et dont la finalité est un baptême de l’air.

Dans  le cadre de cette opération, l’IME a décidé de collaborer avec une classe de CE1 de l’école primaire « François Arago » du Soler. L’enseignante Mme Elbaz a répondu très favorablement à ce projet.

Six rencontres pédagogiques ont été programmées pour l’année 2019-2020.

Trois grandes réalisations commune autour du thème du planeur ont été réalisées mais également des mobiles, des maquettes d’avions, des dessins.

Les actions qui devaient être prévues entre février 2020 à ce jour, entre les enfants de l’école Arago et les enfants de l’IME, n’ont pas pu se faire à cause de la COVID. Afin de garder le lien, certains enfants de l’école ont fait passer des dessins aux enfants de l’IME et vice versa.

Le 25 juin 2021 afin de clôturer ce projet, 11 enfants de l’IME (externat) se sont rendues sur l’aérodrome «  Aéropyrénées » de Perpignan. C’est ainsi que Simon, Ethan, Donovan, Lorenzo, Ibtissame, Matea, Besart, Sirin, Mailee, Louca et Aliça ont participé a une très belle après-midi.

Les Pompiers de l’aéroport de Perpignan ont reçu avec gentillesse les enfants. Les enfants ont pu jouer aux pompiers, actionner la sirène, puis de retour chez Aéropyrénées, les enfants ont fait du simulateur de vol et découvert les avions qu’ils prendront dans quelques mois… Des sourires, de la joie et surtout une envie de voler avec leur « binôme »..

Le 2 octobre prochain, lors de l’étape d’arrivée du tour rêves de gosse, les enfants présenteront leurs réalisations artistiques dans le village d’animation installé pour l’occasion à l’aérodrome de Perpignan Aéropyrénées.

Audrey pour l’équipe de Tintamarre

Pages:
Edit

Journée Olympique et Paralympique 2021

0 Comment
Continue reading

La journée Olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir les valeurs olympiques sur la base des 3 piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

La pratique du sport est une nécessité. Le développement du sport sur l’IME Al Casal constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les enfants de l’établissement. Intégrer l’exercice physique à son mode de vie dès le plus jeune âge est donc essentiel.

Les enfants de l’établissement, plus particulièrement le groupe de judo composé de Maylee, Sarah, Sirin, Clara, Safa, Ethan, Julian, Bésart, Louca, Lucas, Alessio, Imad, Issam, Maxime, Yanis et John ont partagé tous ensemble, avec plaisir, un moment pour célébrer cette journée Olympique et Paralympique du 23 juin 2021.

Sébastien VICART, Educateur Sportif

Pages:
Edit

L’Association Sport Adapté du Conflent propose du répit aux familles

0 Comment

Proposer du répit aux familles L’Association Sport Adapté du Conflent a répondu à l’appel à projets lancé par la FFSA : Appel à projets : “Sport Adapté Jeunes : Répit Familial et SAJ” Damien Bes, Cédric Torregrossa, Sébastien Vieu et Sébastien Vicart, les éducateurs sportifs de l’Association Joseph Sauvy, membres du CDSA 66 ont organisé…

Read More

Journée éco-citoyenne à Torreilles

0 Comment

Après l’épisode méditerranéen de Janvier, les plages du département ont subi  de gros dégâts. Bois et plastiques ont envahi  les bords de mer. Les petits éco-citoyens de l’IME, Océane, Imad, Damien, Clara et Medhi, accompagnés de John et de Maxime,  ont été sensibilisés lors d’une première sortie sur les plages de Sainte Marie. Au vu…

Read More

Noël au club de judo

0 Comment
Continue reading

Comme chaque année, le judo club de Toulouges/Canohès organise une grande fête de noël où tous les adhérents, des plus petits au plus grands, participent à une séance commune suivi de l’arrivée du Père Noel. Cette année, Nolwenn, Océane, Ethan, Simon, Medhi et Joey ont participé à cette grande fête autour des 170 licenciés du club.

C’est aussi l’occasion de remercier les intervenants et les entraineurs du club, avec qui l’on travaille en partenariat depuis bientôt 10 ans, permettant aux jeunes de l’IME Al Casal de bénéficier de cours de judo en inclusion au sein du club.

Sébastien VICART, éducateur sportif en APA

Pages:
Edit