Rêves de gosse : Un projet qui donne des ailes !

0 Comment
Continue reading

Un groupe de 16 enfants de l’IME participe depuis le 17 octobre 2019, à l’opération Rêves de Gosse menée par l’association « les chevaliers du ciel » qui depuis 25 ans, permet à des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires (en situation de handicap) de se rencontrer, de travailler ensemble sur les notions de tolérance, de partage, d’entraide, d’acception du handicap autour d’un projet pédagogique, et dont la finalité est un baptême de l’air.

Dans  le cadre de cette opération, l’IME a décidé de collaborer avec une classe de CE1 de l’école primaire « François Arago » du Soler. L’enseignante Mme Elbaz a répondu très favorablement à ce projet.

Six rencontres pédagogiques ont été programmées pour l’année 2019-2020.

Trois grandes réalisations commune autour du thème du planeur ont été réalisées mais également des mobiles, des maquettes d’avions, des dessins.

Les actions qui devaient être prévues entre février 2020 à ce jour, entre les enfants de l’école Arago et les enfants de l’IME, n’ont pas pu se faire à cause de la COVID. Afin de garder le lien, certains enfants de l’école ont fait passer des dessins aux enfants de l’IME et vice versa.

Le 25 juin 2021 afin de clôturer ce projet, 11 enfants de l’IME (externat) se sont rendues sur l’aérodrome «  Aéropyrénées » de Perpignan. C’est ainsi que Simon, Ethan, Donovan, Lorenzo, Ibtissame, Matea, Besart, Sirin, Mailee, Louca et Aliça ont participé a une très belle après-midi.

Les Pompiers de l’aéroport de Perpignan ont reçu avec gentillesse les enfants. Les enfants ont pu jouer aux pompiers, actionner la sirène, puis de retour chez Aéropyrénées, les enfants ont fait du simulateur de vol et découvert les avions qu’ils prendront dans quelques mois… Des sourires, de la joie et surtout une envie de voler avec leur « binôme »..

Le 2 octobre prochain, lors de l’étape d’arrivée du tour rêves de gosse, les enfants présenteront leurs réalisations artistiques dans le village d’animation installé pour l’occasion à l’aérodrome de Perpignan Aéropyrénées.

Audrey pour l’équipe de Tintamarre

Pages:
Edit

Journée Olympique et Paralympique 2021

0 Comment
Continue reading

La journée Olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir les valeurs olympiques sur la base des 3 piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

La pratique du sport est une nécessité. Le développement du sport sur l’IME Al Casal constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les enfants de l’établissement. Intégrer l’exercice physique à son mode de vie dès le plus jeune âge est donc essentiel.

Les enfants de l’établissement, plus particulièrement le groupe de judo composé de Maylee, Sarah, Sirin, Clara, Safa, Ethan, Julian, Bésart, Louca, Lucas, Alessio, Imad, Issam, Maxime, Yanis et John ont partagé tous ensemble, avec plaisir, un moment pour célébrer cette journée Olympique et Paralympique du 23 juin 2021.

Sébastien VICART, Educateur Sportif

Pages:
Edit

Noël au club de judo

0 Comment
Continue reading

Comme chaque année, le judo club de Toulouges/Canohès organise une grande fête de noël où tous les adhérents, des plus petits au plus grands, participent à une séance commune suivi de l’arrivée du Père Noel. Cette année, Nolwenn, Océane, Ethan, Simon, Medhi et Joey ont participé à cette grande fête autour des 170 licenciés du club.

C’est aussi l’occasion de remercier les intervenants et les entraineurs du club, avec qui l’on travaille en partenariat depuis bientôt 10 ans, permettant aux jeunes de l’IME Al Casal de bénéficier de cours de judo en inclusion au sein du club.

Sébastien VICART, éducateur sportif en APA

Pages:
Edit

Spectacle de Noël

0 Comment
Continue reading

Vendredi 13 décembre à eu lieu le spectacle de Noël intitulé, “la magie de Noël”.

Ce spectacle de danse a rassemblé les enfants de l’accueil périscolaire de l’école François Arago et les élèves de la classe délocalisée « Tintamarre » de l’IME Al Casal de l’association Joseph Sauvy.

Histoire du spectacle : Quelques jours avant Noël le père Noël a perdu ses clefs de la maison des jouets. Il va devoir envoyer ses lutins dans le pôle nord où ils pourront compter sur l’aide des pingouins, de Elsa, Olaf, de Sid le paresseux mais également, de Mickey et ses amis.

Ce spectacle à été inventé et créé par l’équipe d’animation, Mélanie et Oriane et l’éducatrice de l’IME, Audrey.

« La magie de Noël » a réuni plus de 50 enfants ordinaires, ainsi que 8 enfants extraordinaires.

Comme le précise la loi de 2005 sur l’inclusion des enfants en situation de handicap, voilà maintenant deux ans et demi que la municipalité du Soler s’est engagée avec l’IME afin que les enfants puissent aborder le handicap autour d’activités partagées, pendant le temps périscolaire, ainsi que les mercredis au centre de loisirs pour 4 jeunes.

Ce spectacle de danse a nécessité quatre mois de préparation (création de décors, costumes, chorégraphie et scénario).

Depuis septembre, deux fois par semaine, après la prise de leur repas à la cantine scolaire de l’école Arago, les enfants vont ensemble avec plaisir répéter dans les locaux de l’école ou dans les locaux de l’unité de Tintamarre.

Cela est le deuxième spectacle organisé, en effet un spectacle avait eu lieu en juillet 2019 au lac du Soler. Cette fois ci le spectacle s’est déroulé dans la salle de sport de l’école Arago.

De nombreuses et grandes amitiés se sont nouées depuis deux ans entre les enfants. Ils étaient toujours ravis de se retrouver et demandeurs de se revoir chaque semaine.

Plus de 120 personnes étaient réunies pour voir en direct “la magie de Noël” opérer en présence de Madame Armelle REVEL-FOURCADE et son équipe municipale, ainsi que Nathalie MAUREL, directrice de l’IME Al Casal.

Ce spectacle a été énormément apprécié par le public qui n’a pas manqué de fournir un tonnerre d’applaudissements à l’issue de cette représentation. Beaucoup d’émotion aussi comme en témoignent les larmes de joie des enfants au final et l’émoi des parents éblouis.

Félicitation aux enfants et merci infiniment à l’équipe qui s’est impliquée à 100% pour que ce spectacle soit une réussite : Mélanie et Oriane de l’équipe d’animation, Marcelle pour ses magnifiques costumes et décors, Laura et Audrey de l’IME Al Casal.

Pages:
Edit

Visite d’une base aérienne

0 Comment
Continue reading

Le vendredi 15 novembre 2019, dans le cadre des sorties culturelles, Ethan, Besart, Maïlie, Simon, Lorenzo et Donovan se sont rendus sur la base aérienne ULM de Toreilles. Ils ont été accueillis par une pilote d’avion qui leur a fait visiter le site.

En amont, les enfants avait appris une leçon avec l’enseignant sur le fonctionnement d’un avion. C’est ainsi qu’Ethan a demandé au pilote “Monsieur quand l’avion marche plus, il faut mettre du kérosène ?”

Les enfants ont pu voir les petits avions, s’installer dedans et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ils ont pu découvrir la sensation d’être dans un avion. MaïIee était très a l’aise, voulait fermer la porte de l’avion et prenait le casque en faisant semblant de parler au micro ” allez on y va”….

Tous étaient  enthousiaste d’être en présence des avions. Leur sourire et leur dynamisme transparaissaient sur la piste de la base. Ces enfants extraordinaires ne souhaitaient qu’une chose s’envoler dans le ciel.

Donovan très souriant et très curieux pose sa question ” mais comment on fait pour être pilote ? Lorenzo pris d’émotion et de joie dans l’avion a les larmes aux yeux et Simon s’exclame : “c’est trop chouette l’avion !”.

Il devront patienter jusqu’au vendredi 29 Mais 2020, puisqu’ils feront partie des 16 enfants qui participeront au projet rêves de gosse.

Une belle après midi placée sous le signe de la joie et de l’émotion !

PauIine GONZALEZ, Educatrice de Jeunes Enfants

Audrey JEANJEAN, Monitrice Educatrice

Pages:
Edit