Rêves de gosse : Un projet qui donne des ailes !

Un groupe de 16 enfants de l’IME participe depuis le 17 octobre 2019, à l’opération Rêves de Gosse menée par l’association « les chevaliers du ciel » qui depuis 25 ans, permet à des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires (en situation de handicap) de se rencontrer, de travailler ensemble sur les notions de tolérance, de partage, d’entraide, d’acception du handicap autour d’un projet pédagogique, et dont la finalité est un baptême de l’air.

Dans  le cadre de cette opération, l’IME a décidé de collaborer avec une classe de CE1 de l’école primaire « François Arago » du Soler. L’enseignante Mme Elbaz a répondu très favorablement à ce projet.

Six rencontres pédagogiques ont été programmées pour l’année 2019-2020.

Trois grandes réalisations commune autour du thème du planeur ont été réalisées mais également des mobiles, des maquettes d’avions, des dessins.

Les actions qui devaient être prévues entre février 2020 à ce jour, entre les enfants de l’école Arago et les enfants de l’IME, n’ont pas pu se faire à cause de la COVID. Afin de garder le lien, certains enfants de l’école ont fait passer des dessins aux enfants de l’IME et vice versa.

Le 25 juin 2021 afin de clôturer ce projet, 11 enfants de l’IME (externat) se sont rendues sur l’aérodrome «  Aéropyrénées » de Perpignan. C’est ainsi que Simon, Ethan, Donovan, Lorenzo, Ibtissame, Matea, Besart, Sirin, Mailee, Louca et Aliça ont participé a une très belle après-midi.

Les Pompiers de l’aéroport de Perpignan ont reçu avec gentillesse les enfants. Les enfants ont pu jouer aux pompiers, actionner la sirène, puis de retour chez Aéropyrénées, les enfants ont fait du simulateur de vol et découvert les avions qu’ils prendront dans quelques mois… Des sourires, de la joie et surtout une envie de voler avec leur « binôme »..

Le 2 octobre prochain, lors de l’étape d’arrivée du tour rêves de gosse, les enfants présenteront leurs réalisations artistiques dans le village d’animation installé pour l’occasion à l’aérodrome de Perpignan Aéropyrénées.

Audrey pour l’équipe de Tintamarre

Retour en haut