HANDITOUR 2018 : les cyclistes de l’IME changent de braquet

0 Comment
Continue reading

Le  «  handitour », projet créé  il y a quatre ans par l’éducation nationale et l’A.P.F. (association des paralysés de France)  n’est pas une course, c’est avant tout une aventure humaine basée sur la solidarité entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Il permet de sensibiliser des enfants des écoles primaires et des collégiens au handicap.

Le peloton a emprunté cette année les petites routes du Conflent et des Fenouillèdes du 14 au 16 mai. Il était constitué d’une centaine de cyclistes valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, autiste…).

Des adolescents de l’I.M.E.  participent depuis le mois de septembre 2017 à des séances de vélo sur la piste de la prévention routière de Perpignan pour apprendre les notions de sécurité et du code de la route, ainsi qu’à des séances sur piste cyclable afin d’évaluer leurs capacités à évoluer en milieu extérieur.

Ce projet répond à la loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette édition 2018 a  vu la participation de cinq adolescents de l’I.M.E (Sofian, Maxime, Didier, William et Arnaud) encadrés par cinq éducateurs (Guillem Serrat, Frédéric Léon, Sébastien Vieu, Sébastien Vicart et Cédric Torrégrossa) sur la journée du 14 mai.

L’étape du jour a démarré à Taurinya et s’est terminée à Catllar, les écoles de Taurinya, de Prades et de Catllar se sont jointes à ce joyeux peloton.

La soirée de gala à Bélesta  a mis un point d’orgue à ce beau projet avec la présence de la marraine du « handitour 2018 », Cécile Hernandez médaillée aux jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018 et de Sotchi en 2014 en snowboard.

Une belle étape humaine que nous souhaiterions renouveler pour 2019, un millésime que l’on annonce avec un caractère transfrontalier et international, en empruntant les routes capcinoises et cerdanes…

                                                      Cédric TORREGROSSA, éducateur sportif en A.P.A

  • DCIM100GOPROGOPR0993.JPG
Pages:
lectus id, fringilla pulvinar porta. ut sem, id non leo dapibus