Notre Actualité

La rentrée 2016 du SESSAD « Poc y Mes »

Cette année le SESSAD a repris le 29 août 2016. Le 30 août 2016 pour commencer sur de bonnes bases, l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle a bénéficier d’une formation animée par Madame Marie-Christine MANUEL, Psychologue et Psychothérapeute. Les thèmes : l’entretien familial comme créateur de confiance et de compétences selon le modèle systémique, L’éthique systèmique. L’équipe a pu expérimenter la mise en pratique, la sculpture humaine, la création d’un blason du SESSAD dans sa dimension métaphorique et symbolique. Même si la journée a été longue , elle était intense et le bilan très positif. Mais ce qui fait l’actualité de cette rentrée c’est le déménagement du SESSAD  Autiste dans la villa 10 rue des Aspres au SOLER.  ENFIN!!! Un nouvel

Lire la suite

Au sommet

Objectif atteint pour les adolescents du groupe « A.P.P.N » (activité physique de pleine nature). Au terme de 10 mois de préparation pendant lesquels 6 jeunes ont pratiqué la randonnée pédestre, la randonnée en raquettes et le cross, une distance cumulée de 230 km a été parcourue dans différents lieux du département. Le 30 juin 2016, Maxime C, Eugénie, Didier, Maxime A et Clément ont attaqué le Canigou en partant du refuge « Les Cortalets ». Après 2h de montée intense où chacun a puisé dans ses ressources, les cinq randonneurs sont arrivés au sommet. Emilie GARDELLA, C.E.S.F. Sébastien VICART et Cédric TORREGROSSA, Educateurs Sportifs.

Lire la suite

Exposition médiathèque

Du 20 au 25 juin 2016, le travail de 4 jeunes du SESSAD Poc y Mes – Ismaël, Alexia, Brandon et Noémie – a pu être exposé et montré à la Médiathèque de PRADES. Le livre d’or mis à disposition montre l’intérêt suscité pour cette exposition. C’est l’aboutissement de séances hebdomadaires d’une heure trente autour de l’ouverture culturelle et de son appropriation : visite du musée de CERET, créations sur la thématique de la peinture et de différents courants, puis atelier photos et construction d’un stop-motion. Cette exposition et ce travail poursuivis d’Octobre à Juin n’a pu se faire que grâce à l’implication des deux éducatrices, Christelle PATRICIO et Marie-Claude BORDEROLLE, mais aussi avec l’aimable participation de Mr et Mme

Lire la suite

Baptême de l’air du SESSAD

Un partenariat entre l’association Joseph Sauvy et l’association Base Latécoère Catalane a été signé par leurs présidents respectifs. Il a permis à 8 jeunes du SESSAD « Poc y Mes » (4 de Prades et 4 du Soler) encadrés par 4 adultes de bénéficier d’un baptême de l’air gratuit. Ce fut une expérience inoubliable et inédite qui leur a permis d’être « au dessus de toute différence » : un vol qui leur laissera des sensations uniques tout en s’ouvrant à un autre environnement, une découverte d’un univers privilégié. Les photos ci-jointes parlent d’elles-mêmes: de la posture, de la joie, de l’engouement. Un grand merci à Monsieur Philippe CARETTE pour son engagement dans cette belle action. Merci aussi aux bénévoles présents. Marie BORDAS, Chef

Lire la suite

Un baptême de haut vol

Le vendredi 27 mai 2016, grâce à l‘association « Base Latécoère Catalane », huit adolescents accompagnés de leurs éducateurs ont réalisé un rêve que tout enfant aimerait vivre, celui de voler et d’admirer notre terre vue du ciel. A 10h, Kimberly, Marie, Claire, Marie-Carmen, Sofian, Léandro, Fabien et Jonas avaient rendez-vous sur le tarmac de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, où trois avions quadriplaces et leurs pilotes les attendaient pour un vol de 30 mn dans le ciel de la plaine du Roussillon. Avant le décollage, entre interviews, séances photos et présentation des avions, leurs visages laissaient entrevoir quelques signes d’appréhension, de curiosité, d’inquiétude… De retour sur « le plancher des vaches », ces passagers nous ont montré leur émerveillement, leur désir de revivre cette riche

Lire la suite

Séjour au ski chez les petits

Du 30 mars au 1er avril, cinq enfants de l’unité « Tintamarre » ont participé à un séjour de ski alpin au centre UDSIS des Angles. Fatima, Nolwen, Yanis, Joey et Nicolas se sont adonnés aux joies de la glisse et ont aussi partagé la vie en communauté dans le chalet avec d’autres écoles présentes. Le séjour s’est terminé par une soirée festive où les enfants ont montré d’autres talents sur la piste, cette fois-ci de danse… Encadrement : Patricia SALINAS (Aide Médico-Psychologique), Sébastien VIEU et Cédric TORREGROSSA (éducateurs sportifs).  

Lire la suite

Atelier Photos au SESSAD

Les enfants du SESSAD nous présentent leur atelier « photo ». « Nous sommes allés au restaurant le «  Néoulous  » au Boulou. Après, nous sommes allés au musée de Céret et nous avons fait un atelier photo avec Rachelle. On a tracé des traits sur les photos, on a découpé nos portraits et collé des bouts de photos. Tête déformée, tête bizarre, tête à l’envers, tête mélangée… De retour au Sessad, on a retouché tout ça !!! Noémie Ismaël Alexia Brandon Puis, nous sommes entrés dans le tableau… Nous avons exposé nos tableaux au musée… Et mis un peu de couleur façon Warhol. »   Et maintenant nous nous lançons dans le Stop-motion…   G M T Detect languageAfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese

Lire la suite

Projet Catalogne

En cours d’année scolaire 2009/2010, le « projet Catalogne » est imaginé et conçu sur l’annexe pédagogique « Tintamarre » accueillant des enfants de 6 à 12 ans. Ce projet revêt une dimension éducative, pédagogique, culturelle et sociale. Chaque professionnel de l’unité propose selon ses aptitudes et ses compétences, diverses activités. Les enseignants évoquent des leçons thématiques sur la Catalogne, les éducateurs proposent la conception d’objets « catalans », un travail à partir de livres sur la Catalogne à la médiathèque, la confection de recettes catalanes… Des partenariats dans le secteur scolaire ordinaire et ailleurs se mettent en place et des sorties en Catalogne du Nord et du Sud sont réalisées. Le projet s’articule autour d’un travail axé sur la culture catalane sous toutes

Lire la suite

« MAKATON »

A l’IME Al Casal et au SESSAD Poc y Mes, nous souhaitons développer les modes de communication adaptés aux enfants et aux jeunes que nous accompagnons. L’objectif est de favoriser le plus possible leur aptitude à communiquer pour qu’ils comprennent au mieux leur entourage, leur environnement et devenir ainsi le plus autonome possible. Dans cette perspective, plusieurs professionnels sont en cours de formation « MAKATON ». Il s’agit d’une méthode favorisant l’apprentissage du langage et le développement d’aptitudes à la communication, par l’utilisation conjointe d’éléments tirés de la Langue Signée, de la parole et de pictogrammes. L’objectif de cette méthode est de permettre l’établissement d’une communication de base. Pour information, c’est une des méthodes d’éveil à la communication les plus utilisées au

Lire la suite

TEDDIP’Europe

L’IME Al Casal vient d’obtenir une subvention dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse et Sport, pour son projet TEDDIP’Europe. Elaboré grâce à Florence DELSENY SOBRA d‘Alfmed, ce projet engage notre établissement et nos partenaires européens pour deux ans, dans une démarche de mise en commun et d’échange de bonnes pratiques quant à l’accompagnement des enfants et des jeunes souffrant de Troubles Envahissants du Développement et de Déficience Intellectuelle. L’enfant citoyen européen dispose-t-il des mêmes chances, droits et devoirs en France, en Espagne, en Italie et en République Tchèque ? Nous allons pouvoir le vérifier et par notre travail, aider à construire une Europe pour et avec les enfants vulnérables. Le travail de recherche, d’observation, d’analyse et de réflexion

Lire la suite
Retour en haut