Projet Catalogne

0 Comment
Continue reading

En cours d’année scolaire 2009/2010, le « projet Catalogne » est imaginé et conçu sur l’annexe pédagogique « Tintamarre » accueillant des enfants de 6 à 12 ans.

Ce projet revêt une dimension éducative, pédagogique, culturelle et sociale. Chaque professionnel de l’unité propose selon ses aptitudes et ses compétences, diverses activités. Les enseignants évoquent des leçons thématiques sur la Catalogne, les éducateurs proposent la conception d’objets « catalans », un travail à partir de livres sur la Catalogne à la médiathèque, la confection de recettes catalanes…

Des partenariats dans le secteur scolaire ordinaire et ailleurs se mettent en place et des sorties en Catalogne du Nord et du Sud sont réalisées.

Le projet s’articule autour d’un travail axé sur la culture catalane sous toutes ses formes nécessitant ainsi d’importants frais. Un court métrage de type « documentaire » est réalisé, retraçant le travail au sein de l’unité, autour de ce projet.

Un partenariat avec un établissement similaire à notre IME, situé à Mataró en Espagne, se met en place autour de rencontres et d’échanges.

Suite à un changement d’unité en septembre 2012, le projet s’étend sur des services d’adolescents de 12 à 18 ans déficients intellectuels. D’autres personnes, d’autres familles, d’autres partenaires, d’autres expériences se succèdent. Ainsi, le projet se nourrit de toutes ces successions de rencontres et d’échanges.

Le projet Catalogne met en scène

ces enfants et ces adolescents qui,

par leur enthousiasme et leur énergie

mettent en avant tout leur potentiel,

leur vitalité et leur envie de partager

avec « le monde ordinaire ».

Très prochainement grâce à tous nos partenaires, un long métrage sera diffusé. Ce dernier est réalisé par l’association « Ciné Rencontre » de Prades, avec la collaboration de l’équipe engagée dans ce projet. Il retracera tous les échanges effectués ces cinq dernières années au travers de cette aventure.

Les familles, les jeunes, les partenaires ainsi que les professionnels de l’institution recevront une invitation pour la diffusion du film prévue au printemps 2016.

L’équipe du projet Catalogne,

Ariane ARGENCE, Delphine BENDICHO, Cathy CANAL, Martine CHATEIGNON

 

Pages:
vel, porta. ipsum venenatis pulvinar ipsum Nullam nec efficitur. Aenean ut