RÊVES DE GOSSE : Je peux pas j’ai planeur !

L’ultime étape d’arrivée de Rêves de gosse s’est achevée le samedi 2 octobre 2021 dans les locaux de Aéropyrénées à Perpignan partenaire depuis de nombreuses années grâce à sa PDG Mme Barrere.
C’est ainsi que Mailee, Besart, Ethan, Simon, Donovan, Lorenzo, Ibtissame, Louca, Maylee, Medhi, Damien, Luka, Romain et Matéa ont pu profiter d’un baptême de l’air avec leurs binômes de la classe de Mme Elbaz de l’école primaire François Arago. Les enfants ne s’étaient pas revus physiquement depuis un an à cause de la Covid, mais avaient gardé le lien par des dessins.
Ce fut une après-midi pleine d’émotions où l’on voyait du bonheur dans les yeux des enfants et de leurs familles présentes ce jour-là.

Entourés de professionnels de l’aviation, les enfants ont pu s’envoler une vingtaine de minutes à bord d’un des trente avions affrétés pour cette manifestation. Parfois stressés, mais rapidement rassurés par les pilotes des chevaliers du ciel ou par leurs éducatrices présentes ce jour-là (Laura, Francisca, Véronique et moi-même), ou par l’enseignante Mme Elbaz.
Les enfants étaient surtout très impatients de s’envoler et bouche bée devant le ballet incessant des avions.
C’est ainsi que Donovan a ouvert le baptême de l’air accompagné de la directrice d’Aéropyrénées Mme Barrere et de « son pilote » Étienne.
Les enfants ont pu décoller pour prendre la direction, après le décollage, de Canet-en-Roussillon, de Cabestany, avant de faire un enroulé du lac de Villeneuve-de-la-Raho puis de regagner le tarmac où les attendaient les familles admiratives de voir leurs enfants découvrir les joies de l’aviation. Leurs premières réactions  : “c’était trop bien, on le refait quand ?” glisse Mailee, Simon, Donovan des leurs arrivés ou Matéa “j’ai eu un tout petit peu peur mais je suis montée avec Audrey”.
Romain quant à lui est monté dans le « grand avion » de l’armée de l’air.
Participer à l’action l’opération “Rêves de gosse”, s’est aussi être couvert de cadeaux avant et après le vol grâce a l’association et au partenaire pharma vie avec sa peluche « Toudou ».
Une fois le vol effectué les enfants se sont vu offrir un goûter et ont pu participer aux animations proposées dans le village (maquillage, pêche au canard, stand photo souvenir, animation ballon…).
Les enfants et familles ont pu découvrir les travaux exposés, une exposition de photo des séances de travail et également découvrir celui des autres établissements.
Tous étaient enchantés que ce projet aboutisse et sont repartis avec le sourire !
Ce fut une expérience unique, inoubliable de faire rencontrer les jeunes de l’IME avec les élèves de l’école primaire François Arago et que certains liens d’amitiés soient crées aujourd’hui.

Audrey JEANJEAN, Monitrice éducatrice.

Retour en haut