Journée TEDDIP’Europe – Reportage ViàOccitanie

0 Comment

TEDDIP : un projet européen autour des jeunes atteints des syndromes TED et DIP

Comment mieux apprendre autour de personnes déficientes mentales ? Comment gérer les comportements de ces jeunes  ?

L’IME Al-Casal du Soler (66) s’est lancé dans un grand projet européen: réaliser un échange entre jeunes autistes dans 4 pays pour comprendre comment nos voisins faisaient face à cette maladie. Dans les Pyrénées Orientales, vendredi 13 octobre, c’était jour de fête à L’IME Al-Casal du Soler. L’établissement qui accompagne de jeunes souffrant d’autisme et de déficience mentale a présenté son projet européen : TEDDIP’Europe, mis en place en janvier 2016, qui s’achève cette année. « Le projet est novateur. Il met en relation le République-Tchèque, l’Italie, l’Espagne et la France pour échanger autour de nos pratiques professionnelles », s’écrit Myriam Wagner, psychologue à l’IME Al-Casal.

Et cette expérience unique en France n’a été que positive pour ces jeunes. « La barrière de la langue n’a pas été une épreuve pour eux. On remarque qu’ils ont pu communiquer autrement, et ils étaient heureux de se retrouver », poursuit la psychologue de l’établissement.

Alors tout au long de ces échanges, des vidéos ont été réalisées. On voit les adolescents faire la cuisine, aller à la piscine, étudier, manger… et surtout on les voit accompagnés de personnels soignants. « Ces videos permettent d’analyser les bonnes pratiques, ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire », commente Nathalie Maurel, directrice de l’IME Al-Casal.

Pendant ces deux ans, près de 300 jeunes TEDDIP et 50 éducateurs ont participé à ce projet financé par l’agence européenne.

TED: Troubles Envahissants du Développement

DIP: Déficients Intellectuels Profonds

Julie D’HARLINGUE, ViàOccitanie

ut leo Donec Sed elit. lectus Donec ut Nullam