Après l’épisode méditerranéen de Janvier, les plages du département ont subi de gros dégâts. Bois et plastiques ont envahi les bords de mer.
Les petits éco-citoyens de l’IME, Océane, Imad, Damien, Clara et Medhi, accompagnés de John et de Maxime, ont été sensibilisés lors d’une première sortie sur les plages de Sainte Marie. Au vu de l’ampleur de la tâche, ils ont convié 10 de leurs camarades ainsi que 6 éducateurs, à participer à une après midi citoyenne et pédagogique aux côtés de l’école Jean Jaurès de Torreilles.
Nous avions rendez vous à la plage centrale de Torreilles où nous attendait M. Le maire en personne. Apres la distribution des gants et des sacs, nous avons arpenté les dunes et bords de plage à la recherche du moindre plastique. Au fil du ramassage nous avons tous pris conscience de la gravité de la situation. Nous devons absolument réduire nos emballages plastiques.
Notre groupe de 20 personnes n’est pas passé inaperçu, la ville de Torreilles nous a remercié sur son site « Facebook »d’avoir participé a cette action.
Isabelle JAN DESSA, AES