Le TBI : un outil pour “rester connectés”

L’arrivée du Tableau Blanc Interactif  au sein de l’IME semble ouvrir de nouveaux horizons pour les ateliers pédagogiques : entrer en relation, communiquer et aborder les apprentissages.

Ce nouvel outil propose comme une tablette tactile mais à grande dimension et surtout en étant ensemble un accès à d’infinies ressources à intégrer : textes, sons, images, vidéos et animations. Il permet de faire entrer le multimédia dans la classe.
La visibilité sur grand écran permet une utilisation de documents plus interactifs et en couleur, attirant plus facilement l’intérêt des enfants.

La quantité de ressources pédagogiques utilisables grâce aux logiciels adaptés et internet est très étendue et leur accès est très rapide.

En outre, la diversité des supports d’apprentissages proposés permet une meilleure prise en compte des styles et profils d’apprentissages, des intelligences multiples.

La taille du TBI favorise la posture « debout » de ce fait les enfants peuvent se regarder s’imiter ce qui représente une des premières formes d’interaction sociale.

L’interactivité, l’utilisation d’un stylet ou du doigt permet aux enfants d’entrer en action avec le contenu enseigné dans tous les domaines.

Alors « Restons connectés »

Ghislaine BONNEIL, enseignante

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