Centre de loisirs

0 Comment
Continue reading

Depuis le mois de septembre 2019, un partenariat a été mis en place entre la mairie du Soler et l’IME Al Casal afin de faciliter l’accès au centre de loisirs aux enfants en situation de handicap de notre établissement.

Aussi, désormais quatre jeunes de l’unité de Tintamarre bénéficient de cet accès deux fois par mois.

L’objectif de ce partenariat est de permettre l’inclusion, de développer l’autonomie et favoriser le lien social, de partager et échanger sur des temps ludiques avec des enfants ordinaires, de favoriser la prise initiatives dans la relation à l’autre, de favoriser l’autonomie sociale et de promouvoir l’égalité des droits et des chances.

Au cours de cette matinée bien repérée par les enfants,  un temps de collation avec les autres enfants  est partagé, ainsi qu’un  temps de récréation ou les enfants peuvent jouer aux billes, aux pneus… Durant ces différents  temps des liens d’amitié se tissent et se développent. Ensuite, un temps d’activités et de jeux tels que : créations manuelles (décoration de Noël), jeux collectifs (ketchup mayo, jeux des cerceaux musicaux ou encore des parcours moteurs ou de la danse) sont proposés. Enfin, un retour au calme est toujours prévu en fin de matinée avant de se dire au revoir.

Les enfants de l’IME sont ravis d’aller au centre de loisirs pour se faire de nouveaux amis et jouer avec d’autres enfants.

Aujourd’hui, nos enfants sont impatients et demandeurs de passer une journée au centre de loisirs avec leurs nouveaux copains. D’ailleurs, la réciproque est aussi vraie ; les autres enfants sont ravis d’accueillir Simon, Ethan, Lorenzo et Donovan.

Audrey JEANJEAN, Monitrice Educatrice

Pages:
Edit
vel, dictum leo. id Praesent tempus