le SESSAD, questions fréquentes…

Comment obtenir une orientation MDPH ?
J’ai une notification de la MDPH, que dois-je faire ?
J’ai une notification, est-ce que j’aurai une place ?
Combien cela va-t-il me coûter ?
Comment mon enfant sera-t-il scolarisé ?
Un projet personnalisé qu’est-ce que c’est ?
Comment se passe un accompagnement SESSAD ?
Quels professionnels constituent l’équipe du SESSAD ?
Sortie du service que se passe-t-il ?

Comment obtenir une orientation MDPH ?

Pour obtenir une orientation en établissement ou service pour votre enfant, il faut constituer un dossier auprès de la MDPH. Pour cela, vous devez prendre contact avec la MDPH par téléphone ou par courrier et demander l’envoi du formulaire unique. Voici le lien vers le site de la MDPH des Pyrénées – Orientales.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant, à l’instituteur ou institutrice ou professeur ou l’enseignant référent de votre enfant.

J’ai une notification de la MDPH, que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec le service concerné. Vous pouvez envoyer un mail, téléphoner et prendre rendez-vous avec la Chef de Service. Il vous donnera des informations précises sur l’orientation de votre enfant.

En fonction de ce qui est inscrit sur votre notification, contactez les services.

J’ai une notification, est-ce que j’aurai une place ?

Non, vous n’aurez pas obligatoirement de place, même si vous avez une notification. En effet, le nombre de place est défini en fonction d’un agrément accordé à chaque service. Si le service a déjà pourvu toutes les places disponibles, il ne pourra pas immédiatement accueillir votre enfant.

Combien cela va-t-il me coûter ?

L’accompagnement des jeunes accompagnés au sein du SESSAD est entièrement financé par l’assurance maladie. En tant que parents, vous n’avez donc rien à payer.

Comment mon enfant sera-t-il scolarisé ?

L’enfant accompagné par le SESSAD reste scolarisé à temps plein sauf besoins particuliers étudiés lors d’une Equipe de suivi de scolarisation : des aménagements de son emploi du temps peuvent lui être proposés et validés par la famille.

Un projet personnalisé qu’est-ce que c’est ?

Le projet personnalisé est co-construit avec la famille, le jeune et les professionnels du service. Il permet un accompagnement personnalisé de chaque jeune, il s’adapte aux demandes, au parcours et à l’évolution des besoins du jeune.

Comment se passe un accompagnement SESSAD ?

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile) se déplace dans tous les lieux de vie de l’enfant (école, centre de loisirs, domicile, etc…). En fonction du projet personnalisé, l’accompagnement est soit individuel, soit collectif. Il peut se faire sur le SESSAD.

Sortie du service que se passe-t-il ?

La sortie du service se fait à l’échéance des périodes de prise en charge notifiées par la MDPH. Elle est argumentée par :

Une évolution positive ne nécessitant plus une intervention du service, une nouvelle orientation.

L’arrêt ou la suspension de l’intervention peut également être le fait :

  • Du service en raison du non-respect des engagements

Nécessaires au bon déroulement du projet d’accompagnement du jeune (absentéisme, non-respect du règlement, non-participation aux réunions, déménagement…)

  • Des responsables légaux qui jugent l’arrêt ou la suspension nécessaire pour des raisons personnelles.

Dans chacun des cas, un rendez-vous entre la Direction du SESSAD et les responsables légaux sera prévu afin d’échanger sur les motivations de la décision prise.

Si le maintien de la décision d’arrêter l’intervention est confirmée, un document relatif à cet arrêt sera transmis à la M.D.P.H.

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