l’IME, questions fréquentes…

Comment obtenir une orientation MDPH ?
J’ai une notification de la MDPH, que dois-je faire ?
J’ai une notification, est-ce que j’aurai une place ?
Combien cela va-t-il me coûter ?
Un « projet personnalisé » qu’est-ce que c’est ?
Comment mon enfant va-t-il à l’IME ? Qui s’occupe du transport ?
Les dates de vacances sont-elles les même que dans l’éducation nationale ?
A leur sortie de l’établissement, où vont les enfants ?

Comment obtenir une orientation MDPH ?

Pour obtenir une orientation en établissement ou service pour votre enfant, il faut constituer un dossier auprès de la M.D.P.H. Pour cela, vous devez prendre contact avec la MDPH par téléphone ou par courrier et demander l’envoi du formulaire unique.
Voici le lien vers le site internet de la MDPH PO
Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant, à l’instituteur ou institutrice de votre enfant.

J’ai une notification de la MDPH, que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec les établissements concernés. Vous pouvez envoyer un mail, téléphoner et prendre rendez-vous avec un cadre socio-éducatif. Il vous donnera des informations précises sur l’orientation de votre enfant.

J’ai une notification, est-ce que j’aurai une place ?

Non, vous n’aurez pas obligatoirement de place, même si vous avez une notification. En effet, le nombre de place est défini en fonction d’un agrément accordé à chaque établissement. Si l’établissement a déjà pourvu toutes les places disponibles, il ne pourra pas immédiatement accueillir votre enfant.

De surcroit, il faut, avant un accueil, être certain que l’IME pourra bien répondre aux besoins de votre enfant.

Combien cela va-t-il me coûter ?

L’accompagnement des jeunes accompagnés à l’IME est entièrement financé par l’assurance maladie. En tant que parents, vous n’avez donc rien à payer. Les transports, du domicile vers l’établissement et de l’établissement vers le domicile, sont également être pris en charge.

Un « projet personnalisé » qu’est-ce que c’est ?

L’IME manifeste un souci d’accueil, d’attention et d’écoute, une volonté d’accompagnement personnalisé de chaque jeune.

Chaque projet est travaillé avec l’équipe au cas par cas, comme indiqué dans la loi du 2 janvier 2002. Le projet, défini en équipe et avec les parents, s’adapte aux demandes de l’enfant, à son parcours et à l’évolution de ses besoins.

Comment mon enfant va-t-il à l’IME? Qui s’occupe du transport ?

Les transports sont pris en charge par l’établissement. Ils sont organisés en circuit du domicile à l’IME et mis en œuvre par la société VORTEX .
Vous ne pouvez pas modifier les modalités de transport avec le chauffeur ou avec la société de taxi. En cas d’absence de votre enfant ou en cas de conflits avec le chauffeur, vous devez donc contacter l’établissement.
Bien sûr, si vous désirez amener vous-même votre enfant à l’IME vous pouvez le faire en vous accordant sur les modalités d’arrivée, de départ et les jours concernés au préalable avec le cadre ou la directrice.

Les dates de vacances sont-elles les mêmes que dans l’éducation nationale ?

Non, les dates de vacances ne sont pas les mêmes que celles de l’éducation nationale.

L’IME est ouvert 207 jours par an, et généralement fermé la deuxième semaine des petites vacances scolaires. Le calendrier est établi pour chaque année scolaire.

A leur sortie de l’établissement, où vont les enfants ?

Les orientations sont très variées selon le parcours des enfants.
Il n’existe pas d’orientation « type », celle-ci est travaillée avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille de l’enfant.
Cette question doit être évoquée bien en amont de la sortie avec l’équipe. N’hésitez pas à en parler avec l’éducateur référent et le cadre du service ou le directeur du dispositif concerné.

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