l’accompagnement au PCPE

Les familles peuvent être orientées vers le PCPE par la MDPH ou s’adresser directement au service.

Une notification MDPH est indispensable pour bénéficier des prestations du PCPE. Ce-dernier est habilité à accompagner les familles dans la constitution d’un dossier.

Des rendez-vous sont organisés avec la famille et la personne en situation de handicap au domicile et/ou sur le Service afin d’identifier les attentes et les besoins.

Une évaluation est réalisée pour élaborer le Projet Personnalisé d’Accompagnement. Celui-ci est construit en collaboration avec la personne et sa famille, en lien avec l’offre du  département et les possibilités de prestations.

Le PCPE intervient donc au domicile, dans les locaux du PCPE, sur les établissements et services du département. Il effectue des accompagnements individuels et collectifs.

Il propose un suivi et une coordination des prestations libérales.

Tout au long de l’accompagnement par le PCPE, des actions auprès des familles, des aidants sont mises en place. Elles peuvent être individualisées ou collectives en fonctions des attentes et besoins identifiés (entretien, temps d’écoute, groupe de parole, café-parents…).

Phasellus nec commodo dolor ante. libero venenatis, Aliquam